{ Masques solidaires }

QUE FAIT L’ASSOCIATION MASQUES SOLIDAIRES ?

Durant la crise COVID 19, l’association des Masques Solidaires voit le jour afin de répondre à une forte demande de masques des acteurs strasbourgeois de veille sociale. Accolée à la plateforme de produits de première nécessité gérée par le collectif citoyen Agissons67, elle prend ses quartiers dans l’espace central de l’atelier M33, sur différents postes de couture qui se perfectionnent jour après jour.

Pour les besoins de production et de distribution, l’association fait appel à des couturier.ère.s avancé.e.s ou débutant.e.s bénévoles, qui seront formé.e.s sur place à la création de masques respectant les normes et mesures d’hygiène en vigueur, pour répondre au contexte sanitaire. C’est aussi un lieu d’échange de pratiques et de transmission du savoir de la couture de masques pour les personnes désirant produire leurs masques à domicile pour leurs proches.

Les masques sont distribués gratuitement aux veilleurs sociaux et associations. Pour ses besoins de fonctionnement, l’association proposait d’acheter un masque au tarif unique de 5 euros, permettant la donation d’un masque en retour. Début septembre 2020, la production touche à sa fin et l’atelier est transmis à la compagnie Lu², qui organise la distribution de masques dans le quartier de la Meinau.

UEL PROJET AVEC MEMENTO ?

L’Association Masques Solidaires apporte son soutien au Projet Memento tant pour la réalisation de masques, support aux mots et portraits, que la transmission de ce savoir important qu’est la couture aux acteurs qui souhaitent bénéficier d’ateliers Memento au sein de leurs structures. Les coutier.ère.s de l’association participent aussi aux portraits Memento en mai 2020.

Atelier réalisé durant le confinement 2020

#strasbourg #masquessolidaires #mémoiredeconfinement #noublionspas #veillesociale

PORTRAITS DU MÊME LIEU