Portrait Memento de Adeline
{ Portrait de Adeline }
Portrait réalisé à l'occasion d'un atelier au M33 à Strasbourg. Durant le confinement, Adeline contribue aux Masques solidaires.
#veillesociale #masquessolidaires #noublionspas
{ Impunité }
POURQUOI AI-JE CHOISI LE MOT "Impunité " ?
Si cette crise a fait éclater un sentiment chez moi, c’est celui de l’impunité. Combien de mensonges, combien de sacrifices sur l’autel du capitalisme, combien de décisions prises à l’encontre des plus précaires et des plus fragiles pour favoriser les plus riches et les plus forts ? Combien de décisions absurdes, dont le bon sens n’apparaît qu’au travers du regard de l’économiste ou de l’ambition carriériste ? Qui portera la responsabilité pour ces personnes décédées seules en proie à une angoisse indicible ? Pour le personnel soignant aux abois, dont on a ignoré les revendications pendant des années, et qui, après la tempête, sont repassés du statut de héros ou statut d’oubliés ? Pour les familles précaires qui, délaissées depuis toujours, n’ont eu pour seul recours que la solidarité qui naît des situations désespérées ? Pour les professeurs qui, 5 mois après le début de la pandémie, n’ont toujours pas la plus petite information sur la manière dont ils vont pouvoir faire leur métier, déjà bien écorché ? Pour tous les métiers du soin, du social, de la culture, les métiers qui créent du lien entre les personnes, ces métiers qui ne rapportent pas d’argent au capitaliste mais dont la valeur a été inestimable durant cette crise ? Pour toutes ces personnes, dont le quotidien n’était déjà qu’un numéro constant d’équilibriste et que la crise a précipité dans le fossé ?
QUELLE EST MA VISION DE LA CRISE ACTUELLE ?
Depuis combien de temps savons-nous tous et toutes que nos modes de vie nous mènent droit dans le mur ? Qui porte la responsabilité de l’apparition de cette pandémie et de l’apparition de toutes celles à venir ? Autrement dit, qui porte la responsabilité de la destruction de la biodiversité, de la surproduction, de l’industrialisation de l’agriculture, de la surconsommation, de la production grandissante de déchets en dépit de toutes les alertes du corps scientifique ? A force de détourner les yeux, nous avons peut-être oublié que nos actes ont des conséquences. Et à force d’agir comme s’ils n’en avaient pas, il suffit d’une crise pour les révéler toutes à la fois.
Adeline
Portrait réalisé le 9 mai 2020